dimanche 21 octobre 2012

Un peu de vocabulaire

Lorsqu'en se retrouve avec les amateurs avertis et les travailleurs de la vigne, il y a quelques mots qui paraissent sortis de nul part:

Phylloxéra:
Maladie de la vigne provoquée par un puceron microscopique, parasite de la vigne d'origine américaine qui, à partir de 1864 ravagea le vignoble français. Seul le greffage sur des vignes américaines permis de sauver le vignoble français.
La crise du phylloxéra provoqua une importante modification du paysage viticole, on a pu voir disparaître des plantation entière dans certaine région, comme par exemple, sur le tracé de Dole à Besançon, où des manoirs viticole et place de marché au vin sont les seuls trace d'une activité viticole intense.


Ouvrée
Mesure agraire bourguignonne correspondant à la récolte d'un homme durant une journée dans la vigne. Elle correspond à environ 1/24 d'hectare, soit 4,28 arpents ou 428 m2. Très usité dans le langage des viticulteurs, professionnels et technicien du vin, tachon, important de connaitre ce terme en Bourgogne pour suivre certaine conversation.

Soutirage:
Opération par laquelle on retire le vin d'une cuve pendant sa fabrication. Il permet aussi d'oxygéner et de filtrer le vin en le transvasant  dans une autre cuve.


Table de tri
Table vibrante ou non, utilisée pour d'éliminer les raisins abîmés, verjus, pourris,...

Tâche, tâchon:
être à la tâche:se dit des Ouvriers qui sont payés selon le travail qu'ils ont fait et non suivant le nombre d'heures ou de journées qu'ils y auront employées.
Malgré une utilisation récurrente de ce mots dans les vignes, je n'ai trouvé que cette définition pour la Tâche, par contre je n'ai rien trouvé pour le Tâchon, donc voici ma propre définition:
le Tâchon est la personne qui s'occupe à la tâche, d'une vigne en particulier.

Verjus:
Raisins non mûr que l'on ne cueille pas durant la vendange ou que l'on élimine lors les tris. Il se situe en général en hauteur.

Voila quelques mots importants.




et maintenant CONFLICT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire