mercredi 10 octobre 2012

Voila

Voila au bout de 15 ans de Vendanges chez Vogüe (4 ans) à Chambolle Musigny et chez Rapet (11 ans) à Pernand Vergelesse, étant Bourguignon, possédant une cave sympa, aimant le vin et le rock'n'roll, je me suis dit: "tient, si je faisais un blog où je parlais du monde du pinard et où j'écoute de la musique!!!".
C'est con mais c'est fait.

Au programme, quelques billets sur le vin, la viticulture, les domaines et les gens rencontrés à gauche et à droite qui touchent au vins en général, ainsi que quelque morceau de zik.


Et je vais commencer par les vendanges de cette année, une année étranges comparables à celle de 1991 d'après les viticulteurs, entre fortes chaleurs et pluie glacial. On en a bien chié, du beau temps au début avec des températures de 5 degré le matin, et le lendemain l'inverse, avec des 17 degré sous la pluie et la terre de la cote de beaune collé aux semelle.

Mais la récompense était belle, pas la paye hein, mais les dégustations, de belle découverte comme 2 Corton Renardes 2003 et 2004, Le Corton 2004, quelques Corton Charlemagne, cote de Beaune, tout ça entre 1977 et 2011, ça c'est le soir en rentrant du taf, à 18 heure, tranquille quoi, avant de boire quelque bon vins au repas, suivi par des bière de mauvaise qualité au bar du coin, la Grappe, mais ça c'est une autre histoir.
Pour la paulée, le midi, suivie par une dégustation le soir dans la cave du domaine, on a eu droit à un incroyable Corton grand cru de 1962 possédant encore tout les atouts d'un grand vin, un putain de vrai bonheur. D'autre grands vins mais la liste est longue et mon foie est mort.
On a encore pu revoir des vieilles têtes, des amiEs comme les copain du domaine Delarches, du domaine Dubreuil ou encore du domaine Marey et des imbéciles, souvent en groupe d'ailleurs.

J'ai encore halluciné sur la façon de voir sur la biodynamie du domaine Bonneau du Martray qui sèche des vigne déjà très abîmées à l’hélico, ça fait rire beaucoup de monde et on leur attribue une nouvelle technique de vendange, où l'on ne coupe plus les grappes, mais où l'on ramasse les grumes au sol. Le problème que je rencontre c'est biodynamie et hélico l'un à coté de l'autre, soit on se fout de ma gueule soit le bio à beaucoup changé.

Enfin bref

Maintenant CRASS:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire