dimanche 18 novembre 2012

Domaine Viticole du Moutherot

Y a un truc à savoir sur la national Besançon-Dôle, c'était une côte viticole, je m'en suis rendu compte en me promenant dans mon patelin où on voit les entrées de caves typique qui permettaient de rentré les foudres. Après quand tu connais les nom des rues ou de certains lieux genre marché au vins, tu ne te pose plus trop de question, j'avoue aussi avoir un copain qui habite près de Dôle dans un ancien manoir viticole possédant encore deux pressoir, les restes de plusieurs foudre et des photos illustrant les vendanges.
Du coup certaines personnes ont remonté des "lieux" viticoles entre domaine et association, et comme j'ai eu l'occasion de faire les portes ouvertes du domaine du Moutherot et d'être bien reçu et de boire de bonne chose.
C'est un terroir bien différent du jura plus connu comme l'Arbois et très impressionnant, en fait, entre le Jura et le Bourgogne.
A part le 2008, qui, en général, me déplaît fortement, ils ont des truc vraiment sympas, et comme j'ai fait le malin, j'ai pu déguster une des dernières bouteilles de Chardonnay de 1994, et là surprise, un blanc qui se rapproche d'un Corton-Charlemagne, j'ai cru dérapé et je l'ai fait goûter à mon amie, et pareil, la même réflexion. C'est assez surprenant de tomber là-dessus, par-contre autre chose surprenante, c'est la rapidité avec laquelle il c'est oxydé dans mon verre, quelques minutes, et c'est en ça que tu te rappelles que t'es dans le Jura.
Mon seul bémol, si on peut l’appeler comme ça, c'est l'irrégularité des années, on ne retrouve pas le même vin d'une année sur l'autre, autant c'est plutôt une bonne chose, autant on peut être un peu déstabilisé et se poser des question pour la garde, à vous de juger.
Je vous conseille donc de faire un tour là bas et de taper dans le 2009, sans modération. Ils ont aussi plusieurs autre produit comme le Calice des Oiseaux qui est un macvin plutôt sympa, et un pétillant dont je ne peux pas parler, j'en ai pas bu!!

http://vindumoutherot.com/

Sur ce, un peu de musique:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire